Les cochons sont nés dans une exploitation porcine située à quelques kilomètres de la nôtre et sont âgés de 6 à 8 semaines lorsqu’ils arrivent chez nous.
Nous les élevons jusqu’à la fin de l’engraissement, ils sont alors âgés de 7 à 9 mois.
Ils sont logés dans un bâtiments sur aire paillée. Ils peuvent se déplacer librement et s’amuser sur la litière de paille éclairée naturellement.
La paille fraiche récoltée sur notre exploitation est rajoutée quotidiennement sur leur litière. Ils peuvent ainsi creuser et à fouiller leur litière.
Ils sont nourris avec un aliment composé principalement de céréales produites majoritairement sur l’exploitation.
Leur engraissement est progressif.
Matin et soir, leur soupe est confectionnée par notre production de blé et d’orge broyés en farine et complémentée par du tourteau de colza et de soja non OGM. Nous fabriquons l’aliment à la ferme afin de maîtriser la provenance et la qualité des céréales consommées par nos animaux Notre système de conduite du troupeau, basé sur une alimentation sans OGM et peu énergétique qui nous permet d’avoir des porcs charcutiers à croissance lente. Nous obtenons ainsi des cochons dont la qualité de viande est idéale pour l’élaboration de notre charcuterie sèche : viande avec une bonne tenue pas trop grasse et avec beaucoup de goût.
Pour produire de bons produits du terroir, nos objectifs et notre leitmotiv sont la protection de l’environnement, le bien-être et le respect de l’animal.